HomeNews et applications
News et applications

Le papier remplace le plastique dans les paquets de carton ondulé et de carton.

08.01.2024

Le banderolage avec des banderoles jusqu'à 30 mm de large est une alternative éprouvée au cerclage traditionnel des piles de carton ondulé avec des feuillards de cerclage. Désormais, les banderoles en papier extra-fortes s'imposent également pour le banderolage de piles lourdes.

Le cerclage de piles de carton ondulé, de carton ou de papier avec de larges banderoles et la technologie de soudage par ultrasons d'ATS offre des avantages éprouvés par rapport au cerclage avec des feuillards PP et PET traditionnels : les banderoles protègent les surfaces et les bords des cartons ondulés et pliables, des présentoirs et autres produits. Elles minimisent ainsi les déchets et simplifient la manipulation. Il s'agit d'un avantage concurrentiel décisif qui s'avère particulièrement utile pour les emballages haut de gamme (par exemple pour ceux qui présentent un degré de finition élevé pour les emballages cosmétiques ou les jouets haut de gamme, l'alimentation ou l'électronique grand public). Et contrairement aux procédés thermiques, le soudage par ultrasons transmet directement l'énergie au matériau à souder au lieu de la transférer sous forme d'énergie thermique. Les banderoleuses dotées de la technologie de soudage par ultrasons sont immédiatement prêtes à l'emploi sans temps de chauffe, ne dégagent pas de chaleur et réduisent considérablement la consommation d'énergie.

Le papier s'impose également pour le bottelage du carton ondulé et du carton

Nachdem sich Banderolen aus Folie beim Umreifen von Stapeln aus Wellpappe und Karton schon länger durchgesetzt und bewährt haben, steigt aktuell die Nachfrage nach Papierbanderolen rasch an. Neben den bekannten und weiter oben erwähnten Vorteilen, die das Banderolieren gegenüber dem herkömmlichen Umreifen bietet, kommen bei den Papierbanderolen weitere hinzu. Ganz besonders solche, die die Umweltverträglichkeit angehen: Papier ist eine nachhaltige, aus nachwachsenden Rohstoffen bestehende Ressource, für die es geschlossene und bewährten Recyclingkreisläufe gibt. Gemäss dem letzten Report des European Paper Recycling Council (EPRC) wurden im Jahr 2022 in Europa 70,5 % der verbrauchten und gesammelten Menge an Papier und Karton recycelt. Damit übertrifft Papier bereits jetzt jedes andere Material beim Recycling. Zum Vergleich: Die Recyclingrate von Kunststoff liegt in Europa je nach Informationsquelle aktuell bei etwa 30 %. 

ATS a développé un papier de banderolage extra-fort spécialement adapté à l'industrie du carton ondulé et du carton

Pour les applications nécessitant des cerclages très tendus et résistants à la déchirure, deux banderoles en papier ont particulièrement bien fait leurs preuves : Un papier kraft de 30 mm de large et 120 g/m2 avec un revêtement en TruePaper (PBS12030TP) et un papier kraft également de 30 mm de large et 120 g/m2 avec un revêtement en plastique (PBS12030PP). Les deux papiers sont extrêmement résistants à la déchirure et, en combinaison avec la technologie de soudage par ultrasons d'ATS, ils atteignent une soudure extrêmement forte et donc une grande résistance à la traction. Les deux papiers permettent de lier sans problème des piles de 15 kg. Le papier avec le revêtement TruePaper, disponible en exclusivité chez ATS, peut être doté du code de recyclage PAP 22 et être recyclé dans le circuit normal du papier.

Les grands constructeurs de machines intègrent la technologie de banderolage d'ATS en fin de ligne d'emballage

Des exemples de machines disponibles avec la technologie de banderolage par ultrasons d'ATS sont la ligne d'emballage automatique SPEEDPACK de BOBST, la POWERPACKER de BAHMÜLLER ou la ligne de cerclage pour carton ondulé UCB de MOSCA. Elles peuvent toutes être commandées en option avec des banderoleuses intégrées d'ATS, à la place des machines de cerclage traditionnelles. L'assortiment d'ATS-Tanner Banding Systems comprend la banderoleuse autonome US-2000 AST-MDM et l'US-2000 TRC-900 entièrement automatique avec dérouleur Jumbo. Les deux machines ont une feuille de 900 x 500 mm et traitent des banderoles en papier ou en film d'une largeur de 30 mm.

Vous souhaitez en savoir plus sur le banderolage du carton ondulé, du carton ou du papier ?

Prendre contact

Machines appropriées

Postes connexes