HomeDomaines d'applicationEmballages de produits alimentaires

Emballages de produits alimentaires

Banderolieren Schrumpfen

Les emballages de produits alimentaires sont des supports d’information et ils protègent les denrées alimentaires contre les influences environnementales, les endommagements, les salissures et la perte.

Les emballages de produits alimentaires permettent de garantir un transport sûr et un stockage optimal. En outre, ils constituent un support d'information et un support publicitaire. De plus, les emballages de produits alimentaires en plastique permettent de conserver les denrées alimentaires et aident à minimiser les pertes de produits (gaspillage alimentaire). Nous proposons différentes techniques d’emballage et des emballages flexibles pour pratiquement tous les cas d’application.

Avantages

Médias d'information
Protection
Moins de déchets
Consommation d'énergie réduite
Moins de gaspillage de nourriture

Banderolage de fruits et de légumes

Les banderoles imprimées transparentes et brutes en papier ou en plastique maintiennent ensemble des fruits et des légumes de forme allongée, comme les concombres, les courgettes, les bananes ou les oignons de printemps. Exemptes de colle et de résidus toxiques ou chimiques. Les barquettes en carton combinées avec des banderoles respectueuses de l'environnement constituent l’emballage écologique parfait pour les fruits et les légumes ronds, tels que les pommes, les poires, les tomates ou les oranges. Les banderoles constituées de matériaux différents sont parfaitement adaptées à l’étiquetage de fruits et de légumes. Elles peuvent être imprimées des deux côtés et complétées avec des informations supplémentaires, comme la date de péremption, lors du banderolage just in time. Une banderole est un emballage à part entière. Des étiquettes supplémentaires ne sont pas nécessaires. Les banderoleuses fonctionnent parfaitement même dans un environnement humide et froid. Elles savent également gérer les saletés.

Écologique et pratique : banderoler des produits alimentaires

Regrouper des plats préparés

Le banderolage constitue la technique d’emballage idéale lorsqu’il s’agit de regrouper des produits alimentaires emballés dans des barquettes ou des films, tels que des pâtes fraîches, de la viande et de la charcuterie ou des plats cuisinés. Le banderolage d’emballages groupés permet d’économiser des matériaux d’emballage, facilite la manipulation sur le lieu de vente et est très simple à mettre en œuvre. Concernant les produits alimentaires emballés dans des barquettes en plastique ou en carton, la banderole remplit trois fonctions : elle protège contre toute ouverture non autorisée, remplace l’étiquette de prix et fournit toutes les informations produits. Exemples : sushis, paupiettes, œufs ou plats cuisinés. Les informations telles que la date limite de consommation ou le code EAN sont imprimées just in time pendant le banderolage. Des étiquettes supplémentaires ne sont pas nécessaires. Les banderoleuses d’ATS sont robustes et elles s’accommodent même de situations extrêmes : elles ne sont pas gênées par la chaleur, le froid ou l’humidité. Nos banderoles peuvent être congelées, mises au four ou dans le micro-ondes.

Hygiène et durée de conservation

Dans le cas de produits alimentaires présentant une faible durée de conservation, une enveloppe en plastique est judicieuse. Par exemple pour la viande, le poisson ou la charcuterie. Toutefois, un film ne permet pas seulement d’augmenter la durée de conservation et de maintenir un produit dans un état frais pendant plus longtemps ; il peut également le garder à l’abri de la lumière et le protéger contre les bactéries. Nos machines pour film rétractable utilisent des films extrêmement minces et permettent de réduire la consommation de film au minimum dans le processus d’emballage. Nos films sont recyclables.

Les banderoles en tant qu’emballages de boissons

Les banderoles en tant qu’alternative au film rétractable : la combinaison entre une barquette ou un porte-bouteille en carton et une banderole en papier constitue un emballage durable pour des bouteilles de boisson. Elle est solide et elle fonctionne aussi bien pour les bouteilles que pour les canettes de boisson. Les avantages : moins de déchets, pas de plastique, ouverture facile et réintroduction dans le circuit de recyclage par le consommateur.

News et applications autour des emballages de produits alimentaires

FAQ concernant les emballages de produits alimentaires

  • L’emballage en tant que signe distinctif : Les clients et les collaborateurs ne doivent pas confondre les produits bio avec les produits conventionnels.
  • Pas de transmission de pesticides : Les produits bio et les produits conventionnels ne doivent pas entrer en contact. Comme les stocks de fruits bio et de légumes bio sont souvent encore plus réduits chez les détaillants que ceux des produits conventionnels, les produits bio sont emballés de préférence dans du plastique. Moins de déchets sont ainsi produits.
  • Durée de conservation plus longue : Les légumes emballés dans du plastique se conservent plus longtemps. Ainsi, il y a moins de gaspillage alimentaire. La durée de conservation est doublée pour certaines sortes de fruits et de légumes.

Les directives et les bases légales concernant les emballages de produits alimentaires ne sont pas harmonisées dans le monde entier et dépendent du produit. En outre, on distingue les produits alimentaires emballés et ceux qui ne sont pas emballés. Voir les ordonnances ci-dessous. En résumé, les fabricants doivent faire figurer les informations suivantes sur leurs produits alimentaires.

  • Dénomination de vente : Les consommateurs doivent être en mesure de reconnaître des produits alimentaires et de les distinguer d’autres produits alimentaires. Outre le nom de marque, la dénomination de vente (ou dénomination des aliments) doit impérativement figurer sur l’emballage.
  • Liste des ingrédients : La liste des ingrédients indique quels ingrédients se trouvent dans le produit alimentaire. Les liste des ingrédients fait l’objet d'un classement en fonction des proportions. L’ingrédient principal figure en tête de liste.
  • Informations destinées aux personnes allergiques : Les personnes allergiques doivent être en mesure de déterminer si elles peuvent consommer un produit alimentaire ou non. Il existe une liste d’ingrédients dont l’origine doit être indiquée (par ex. lait, fruits à coque, céréales contenant du gluten, crustacés, etc.)
  • Date limite de conservation : Avec cette information, le fabricant indique jusqu’à quelle date le produit est impeccable par rapport à son odeur, à son goût, à sa valeur nutritive et à sa couleur. La date indiquée est uniquement valable pour les emballage non ouverts.
  • Date limite de consommation : La date limite de consommation s’applique aux denrées périssables (par ex. poisson ou viande). Une fois la date passée, le produit alimentaire ne doit plus être consommé. 
  • Indications du fabricant : Le fabricant doit figurer sur l’emballage à côté de l’adresse. En outre, de nombreux produits alimentaires possèdent un numéro de lot. Celui-ci peut être utile pour la traçabilité du produit - par exemple lors de réclamations.
  • Indications relatives à la quantité de remplissage : Cette information indique le poids du produit alimentaire. La quantité est donnée en grammes, kilogrammes, millilitres ou litres, selon le produit alimentaire. 
  • Indication de la valeur nutritive : La valeur nutritive moyenne du produit alimentaire. Outre les valeurs caloriques, les teneurs en protéines, en glucides et en matières grasses sont souvent indiquées pour 100 grammes. 

Continuer la lecture

 

Quelle est votre application ?